Dans une recommandation publiée ce 9 février, la Haute Autorité de santé ouvre la porte à l’extension de la vaccination contre la grippe saisonnière aux enfants. Mettant en avant des bénéfices individuels et collectifs, elle préconise en effet que cette vaccination « puisse être proposée chaque année aux enfants sans comorbidités âgés de 2 à 17 ans révolus, sans pour autant qu’elle soit rendue obligatoire ».
L'objectif est de « permettre son remboursement et de limiter la diffusion et l'impact de la grippe sur la population », précise l’institution dans un communiqué.
Saisie il y a un an sur cette question par la Direction générale de la santé (DGS), la HAS a examiné l’impact de la grippe sur la santé publique, la couverture vaccinale des personnes à risque, la disponibilité et l’efficacité des vaccins, ainsi que l’impact attendu d’une vaccination des enfants et adolescents.
Des données d'efficacité et de tolérance favorables
« Les études analysées montrent une bonne efficacité et tolérance des vaccins contre la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans », résume la HAS.
Les études des revues Cochrane, par exemple, concluent à l'efficacité de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants sans comorbidité pour prévenir l'infection (efficacité vaccinale de 78 % pour les vaccins vivants atténués, 64 % pour les vaccins inactivés). En revanche « il y a peu de données de bonne qualité sur l’efficacité de la vaccination sur les hospitalisations ou les décès », reconnaît la HAS.
Concernant le profil de sécurité, les données de pharmacovigilance « ne montrent aucun signal particulier de tolérance ». Les données européennes et mondiales confirment la sécurité de ces vaccins chez les enfants.
Concernant le bénéfice collectif potentiel, « les modélisations épidémiologiques suggèrent que la vaccination des enfants sans comorbidité a un impact significatif sur le fardeau de la grippe saisonnière dans l’ensemble de la population que ce soit sur le nombre d’infections grippales, le nombre d’hospitalisations ou de décès attribuables à la grippe ». Les enfants étant possiblement impliqués dans la transmission du virus de la grippe, « l’extension de la vaccination aux enfants sans comorbidité pourrait permettre de protéger les personnes les plus vulnérables non vaccinées », estime la HAS.
Le vaccin intranasal privilégié
En pratique, chacun des cinq vaccins qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché chez l'enfant (Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra, Fluenz Tetra, Flucelvax) peut être utilisé, néanmoins la HAS émet une recommandation préférentielle pour le vaccin par voie intranasale Fluenz Tetra. « Ce mode d'administration plus simple (pulvérisation dans le nez) devrait être mieux accepté par les enfants et leurs parents », espère la HAS. Cependant, malgré son AMM il n’est pas commercialisé en France à ce jour
Dans sa recommandation, la HAS souligne également la nécessité du remboursement des vaccins contre la grippe saisonnière pour les enfants de 2 à 17 ans « afin que tout parent qui le souhaite puisse faire vacciner son enfant contre la grippe sans frein financier ».
La vaccination des moins de deux ans écartée
Alors que la saisine de la DGS concernait les enfants de 6 mois à 17 ans sans comorbidités, la HAS estime par contre qu’en dessous de l’âge de 2 ans, « l’intégration de cette vaccination dans le calendrier des vaccinations soulève des questions d’acceptabilité ». De plus, « les données disponibles dans cette tranche d’âge sur l’efficacité de la vaccination antigrippale demeurent limitées et ne permettent pas de conclure sur les bénéfices attendus chez les enfants sans comorbidités de moins de 2 ans ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature