« Aujourd’hui, il est impossible d’écrire en solitaire un livre sérieux sur le médicament ». Dès l’avant-propos de leur ouvrage « La vérité sur vos médicaments » (Ed. Odile Jacob), un pavé de 600 pages à paraître le 26 mars, les Prs Jean-François Bergmann, François Chast, André Grimaldi et Claire Le Jeunne, procèdent par allusion pour comparer leur travail scientifique au « Guide des 4 000 médicaments » de deux autres professeurs, Philippe Even et Bernard Debré. Claire Hédon, la journaliste de RFI qui a participé à la mise en forme de cette somme, enfonce le clou : « La qualité d’un travail réalisé en équipe par 32 personnes n’est pas la même qu’un travail fait par une personne, voire deux. »
Chacun son domaine de compétence
Les 32 médecins qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage grand public se proposent de dissiper le flou dans lequel se trouvent de nombreux patients au sujet des médicaments, sans parti pris. « Il faut leur redonner confiance », insiste le Pr Bergmann. Le praticien insiste : « On n’a pas écrit un guide. L’esprit de ce livre, c’est simplement la vérité scientifique. »
Le Pr André Grimaldi, diabétologue, ajoute sa pierre à l’édifice, et ironise sur la science infuse du Pr Even dans tous les domaines. « Moi, je n’écris pas de livre sur la pneumologie », dit-il. Les Prs Even et Debré ont été critiqués pour avoir, dans leur « Guide », étrillé des médicaments (dont les statines) soignant des pathologies étrangères à leur champ de compétences.
Dans cet ouvrage, les 32 experts interviennent chacun leur discipline. Le livre passe en revue les principales pathologies et traitements par classe thérapeutique avec, à chaque fois, la balance bénéfice/risque. Anticancéreux, statines, antidiabétiques mais aussi pilules, vaccins, antibiotiques, psychotropes et bien d’autres sujets sont passés au crible de leur expertise. « Nous ne sommes pas toujours d’accord, concède le Pr François Chast. Dans ce cas, nous le disons clairement ». Claire Le Jeunne souligne que « la vérité scientifique n’est pas immuable ».
Dans une autre partie, les auteurs retracent le parcours des médicaments - de la recherche jusqu’à la dispensation. Essais cliniques, AMM, prix et taux de remboursement, sécurité, rien n’est oublié. « Je connais bien le sujet, plaisante Jean-François Bergmann. J’ai été viré de l’ANSM pour insubordination ».
Distilbène, Mediator, Vioxx
Les scandales ou affaires sont décortiqués. Distilbène, Mediator et autres Vioxx sont passés en revue, sans oublier les amendes salées acquittées par certains industriels pour avoir dénigré des génériques, ou présenté leur produit sous un jour trop favorable. Les polémiques autour de la surconsommation ou de la surprescription de médicaments en France ne sont pas occultées.
L’ouvrage sort dans un contexte chargé. La députée européenne Michèle Rivasi (EELV), à l’origine d’une opération « mains propres sur la santé », vient de rendre publique une lettre ouverte à la ministre de la Santé. Cosigné par plusieurs médecins et responsables politiques, le texte appelle à « une maîtrise publique de la politique du médicament ».
Parallèlement, le journal « Science et Vie » relate ce mercredi l’initiative du Pr Michel Thomas, de l’hôpital de Bobigny. Avec une équipe de médecins internistes et généralistes, il a élaboré une liste de 151 « médicaments essentiels », qui suffiraient, selon lui, à soigner la majeure partie des maladies de l’adulte.Selon le mensuel, cette liste pourrait inspirer une liste officielle de médicaments, également qualifiés d’« essentiels », que la Haute autorité de santé pourrait rendre publique en 2016.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature