Laboratoires : Sanofi prévoit de supprimer 600 postes sur trois ans, première grève de l'histoire chez Servier

Par
Publié le 03/02/2016

Sanofi a présenté aux représentants du personnel un vaste projet de réorganisation « qui constitue une étape importante dans la mise en œuvre de son plan stratégique » annoncé le 6 décembre dernier. Selon le laboratoire, le projet s'accompagne d'un plan de départs volontaires « qui pourrait conduire à la suppression d'environ 600 postes sur les trois prochaines années [soit 2 % de ses effectifs] ».

Sanofi précise que « ce plan consisterait essentiellement en des congés de fin de carrière entièrement financés par le groupe, et qui ne coûterait donc rien à la collectivité ». Selon le laboratoire, le projet ne prévoit pas de fermeture d'usine et n'aura pas d'impact sur les effectifs de la R&D.

Cinq entités mondiales

Le plan stratégique de Sanofi, qui emploie 110 000 personnes dans le monde, dont 27 000 en France, prévoit la mise en place d'une nouvelle organisation en cinq grandes entités mondiales : médecine générale et marchés émergents, médecine de spécialités, diabète et cardio-vasculaire, vaccins, et santé animale.

Hasard du calendrier : mardi 2 février, pour la première fois de l'histoire, plus de 200 salariés des laboratoires Servier ont manifesté devant le siège du groupe à Suresnes (92). L'entreprise avait annoncé fin novembre la suppression de près de 90 % de ses effectifs de visiteurs médicaux (VM).

 


Source : lequotidiendumedecin.fr