« Il ne faut pas se tromper d'ennemi ! » Dans un communiqué publié jeudi, l’Académie de médecine s’inquiète des effets pervers que pourrait avoir la défiance actuelle vis-à-vis de la cigarette électronique. « Cette crise de confiance –liée à l' épidémie de pathologies pulmonaires observée aux États-Unis– pourrait causer la mort de milliers de fumeurs », alertent les sages de la rue Bonaparte.
Alors que le tabac tue la moitié de ses fidèles consommateurs « il est établi que la vaporette est moins dangereuse que la cigarette », rassure l’institution. Elle souligne que la « cause principale » de l'épidémie américaine est un « détournement » de l'usage des cigarettes électroniques avec un « contenu nocif ». L’institution fait aussi valoir qu'en France, « les cigarettes électroniques relèvent de normes de qualité et de sécurité, à l'inverse des États-Unis ».
« Il est donc préférable pour un fumeur de vapoter » réaffirment les académiciens, et « nombre de fumeurs qui s'apprêtaient à passer à la vaporette au lieu du tabac ne doivent pas hésiter ».
Selon Santé Publique France, au moins 700 000 fumeurs auraient décroché grâce à la cigarette électronique. Par ailleurs, « depuis 2016, la Haute autorité de santé (HAS) la considère comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs », souligne le communiqué.
Alors que ces derniers mois, la communauté scientifique s’est montrée plutôt prudente, sinon critique, vis-à-vis de la cigarette électronique, l’Académie de médecine n’hésite pas à prendre le contre-pied pour défendre « les avantages prouvés » de la vape et dénoncer « les inconvénients indûment allégués ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature