Arexvy est le premier vaccin anti-VRS à recevoir l'aval des autorités sanitaires européennes. L'EMA (Agence européenne des médicaments) vient en effet d'annoncer que le Comité de médicaments à usage humain (CHMP) est favorable à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin Arexvy (recombinant) des laboratoires GlaxoSmithKline Biologicals (GSK). Ce vaccin qui procure une immunisation active contre le virus respiratoire syncytial (VRS) destinée à protéger contre les infections des voies respiratoires inférieures, est indiqué chez les adultes âgés de 60 ans et plus.
Dispositif d'évaluation accélérée
Le vaccin Arexvy a été évalué dans le cadre du programme d'évaluation accélérée de l'EMA, précise l'agence européenne. Elle ajoute qu'Arexvy apporte des bénéfices dans la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures par VRS, avec pour « effets indésirables les plus courants : la douleur au site d'injection, la fatigue, la myalgie, les maux de tête et l'arthralgie ».
Un communiqué de GSK indique que cette décision du CHMP s'appuie sur un essai clinique de phase 3 (AReSVi-006) regroupant au total environ 25 000 sujets, de 17 pays. Il montre une réduction de 94 % chez les sujets âgés, des formes sévères des pneumopathies à VRS.
« Arexvy sera disponible sous forme de poudre et de suspension liquide à transformer en suspension injectable », décrit l'EMA qui précise que l'utilisation de ce vaccin se conformera bien sûr aux recommandations officielles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature