L'ANSM alerte sur la confusion entre les vaccins de la grippe destinés aux adultes et aux enfants

Par
Publié le 30/10/2018
vaccination enfant

vaccination enfant
Crédit photo : Phanie

La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2018. L’ANSM a eu connaissance d’erreurs de délivrance et d’injection du vaccin Influvac Tetra (Mylan) à des enfants de moins de 18 ans alors que ce vaccin n’est pas indiqué pour cette tranche d’âge. 

En France, trois vaccins grippaux inactivés sont commercialisés et pris en charge par l’Assurance maladie dans le cadre de cette campagne (Influvac, Immugrip et Vaxigrip) pour les personnes ciblées par les recommandations du Haut Conseil de la santé publique. Ces vaccins trivalents inactivés peuvent être utilisés dès l’âge de six mois et peuvent également être proposés chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.

Outre les erreurs de délivrance et d’injection du vaccin Influvac Tetra, l'ANSM rappelle que seuls les vaccins VaxigripTetra, Fluarix Tetra ou Influvac (trivalent) sont indiqués chez l’enfant entre 6 mois et 17 ans.

Ce vaccin diffère du vaccin Influvac uniquement par l’ajout d’une souche de virus B présente dans les autres vaccins tétravalents. Ce vaccin devrait disposer d’une indication chez l’enfant à partir de 3 ans très prochainement.

Aucune conséquence pour la santé des patients

Soulignons qu'aucune de ces erreurs n'a entraîné de conséquence pour la santé des patients et qu'il n’y a pas lieu de mettre en place une surveillance médicale particulière en cas d'administration par erreur du vaccin Influvac Tetra à un enfant de moins de 18 ans.

L’ANSM rappelle que des réactions indésirables bénignes peuvent survenir à la suite de l’administration d’un vaccin anti-grippal. Les réactions les plus fréquemment rapportées lors de l’administration chez les enfants et adolescents des vaccins anti-grippaux sont des réactions au site d’injection à type d’érythème et douleur ainsi que des fièvres (environ 15% des cas). La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019.


Source : lequotidiendumedecin.fr