APRÈS DEUX livres blanc sur l’informatisation de la santé et sur la télémédecine, le Conseil national de l’Ordre des médecins s’apprête à sortir un nouveau document concernant la dématérialisation : « Créer la confiance pour favoriser la dématérialisation », a annoncé son vice-président le Dr Jacques Lucas, au MEDEC. Quatre ordres (médecins, pharmaciens, sages-femmes et infirmières) se trouvaient réunis à la même table, tous impatients de promouvoir les échanges entre professionnels de santé. Les pharmaciens, forts de leurs 7 millions de dossiers pharmaceutiques (DP), rentrent dans une phase d’expérimentation de partage ville-hôpital avec quatre établissements partenaires. La messagerie professionnelle sécurisée pour les médecins (à l’adresse médecin.fr) du CNOM est prête ( voir sur le site du Conseil national) et l’Ordre des sages-femmes va également offrir « une messagerie sécurisée à toutes les sages-femmes qui en font la demande ». Mais l’un et l’autre attendent le référentiel en préparation à l’ASIP Santé pour en commencer la diffusion. Le décret du 15 avril 2007 dit « confidentialité des données de santé », se révèle en effet difficile à appliquer notamment à l’hôpital et sa remise à plat est nécessaire. Le président de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé, Michel Gagneux, a assuré que le nouveau référentiel serait publié avant l’été.
Dématérialisation des données de santé
Le Conseil de l’Ordre prépare un rapport
Publié le 23/03/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
M.-F.P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 8735
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature