Le crash de la mer Noire a été marqué par la disparition des célèbres chœurs de l'Armée rouge, mais aussi par la perte du "docteur Liza", figure humanitaire respectée en Russie.
Parmi les 92 noms de la liste des passagers du Tu-154 qui s'est abîmé dimanche, celui d'Elizavéta Glinka a provoqué une avalanche d'hommages. Depuis dimanche, les Moscovites se pressent pour déposer fleurs et cierges devant la discrète entrée de la cave abritant l'organisation de celle que le grand public connaissait sous le nom de "Docteur Liza" et qui œuvrait sans relâche pour les sans-abri, les enfants de l'Est ukrainien en guerre ou les sinistrés des terribles incendies de l'été 2010.
Elizavéta Glinka, qui aurait fêté ses 55 ans en février, se rendait en Syrie pour apporter des médicaments à l'hôpital universitaire de Lattaquié, qu'elle avait déjà visité en septembre. Diplômée de médecine en URSS, elle émigre aux États-Unis à la fin des années 1980 avec son mari et se spécialise en médecine palliative. A la fin des années 1990, elle crée une unité de soins palliatifs à l'hôpital d'oncologie de Kiev.
Rentrée en Russie, elle crée en 2007 le fonds caritatif "Aide Juste", qui se spécialise dans l'aide aux plus démunis, notamment les sans-abris. Elle se fait connaître du grand public avec son blog "Docteur Liza" qui devient son surnom. Quand éclate au printemps 2014 le conflit dans le Donbass, dans l'Est de l'Ukraine, entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, elle s'est notamment rendue à de nombreuses reprises dans la zone et en évacue des enfants vers des hôpitaux russes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature