"J'ai écrit quatre ou cinq lignes le plus vite possible pour qu'ils soient contents". Le Dr Harold Bornstein, interrogé vendredi par la chaîne NBC, a admis avoir écrit en cinq minutes le bulletin de santé de Donlad trump. Le médecin personnel de Donald Trump avait écrit l'an dernier un étrange bulletin de santé vantant la santé de cheval du milliardaire. "Dans la précipitation, je crois que le choix des mots aurait pu être meilleur", estime-t-il aujourd'hui.
Le médecin ne retire toutefois aucune des conclusions de sa lettre de quatre paragraphes, que Donald Trump avait publiée en décembre 2015 et qui affirmait notamment: "M. Trump a subi récemment un examen médical complet qui n'a montré que des résultats positifs. Et en fait, sa tension artérielle et les résultats des tests en laboratoires sont incroyablement excellents". "S'il est élu, je peux affirmer sans équivoque que M. Trump sera l'individu en meilleure santé jamais élu à la présidence", avait aussi écrit le médecin.
Les termes vagues et emphatiques ainsi que l'absence d'examens spécifiques et de résultats chiffrés tranchaient avec les bulletins plus circonstanciés traditionnellement rendus publics par le président américain ou, l'année dernière, par Hillary Clinton. Quant à son style d'écriture, il a concédé: "j'ai dû m'inspirer de sa façon de parler". Mais sur le fond, il ne se renie pas : "sa santé est excellente, surtout sa santé mentale", a répété vendredi le médecin du candidat Républicain.
La santé des candidats est revenue dans l'actualité depuis que Donald Trump et certains de ses alliés doutent à haute voix de l'état de santé d'Hillary Clinton, qui a subi après une chute fin 2012 une commotion cérébrale suivie de la découverte d'un caillot de sang dans la tête. Mais Donald Trump, à 70 ans, serait le président le plus âgé jamais élu par les Américains. Hillary Clinton aura, elle, 69 ans le 26 octobre. Elle a publié en juillet 2015 une lettre de deux pages de son médecin, Lisa Bardack, plus sobre que celle d'Harold Bornstein. Elle y décrit les médicaments pris par la candidate, dont des anticoagulants, et donne des mesures de pression artérielle (100/65) ou son taux de cholestérol (195). Mais la candidate n'a rien publié depuis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature