Le jubilé des plombiers de la PDS

Par
Publié le 02/06/2016
Article réservé aux abonnés

Il n'y a pas que les têtes couronnées qui fêtent leur jubilé quand elles affichent au compteur 50 années de règne. Start-up avant l'heure, microstructure maligne devenue grande, SOS Médecins profite de son 34e Congrès pour célébrer son demi-siècle d'existence.

L'occasion pour son « inventeur », le Dr Marcel Lascar, de rappeler, l'œil qui frise, la genèse de sa petite entreprise, un temps filiale de… SOS Plombiers.

L'affaire part d'un triste constat : dans la France des Yéyés – on est en 1966 –, le jeune Dr Lascar, qui perd un patient parce que celui-ci n'a pas trouvé de médecin pour le prendre en charge un samedi après-midi, se dit qu'« on traite mieux les tuyaux de plomb que les coronaires ». Ni une ni deux, il s'en va à la source sonner la sonnette de ses amis plombiers (lesquels, à l'époque, ne sont pas encore polonais). « Ils m'ont loué un garage désaffecté et mis à disposition une radio, trois voitures et des téléphones. »

Cinquante ans et quelques critiques (médecine foraine, cabinets secondaires déguisés, publicité) plus tard, la recette a fait ses preuves. SOS Médecin qui a même essaimé à l'étranger rassemble en France 1 100 praticiens permanents, 62 associations, couvre 60 % de la population et 90 % des villes de plus de 100 000 habitants.

Pas mal pour les Mario de l'urgence.


Source : Le Quotidien du médecin: 9501