Le laboratoire Aguettant s’offre un nouveau site de 8 500 m 2 à Lyon

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Publié le 12/05/2016
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Crédit photo : Guillaume Bouvy

Ce jeudi, le laboratoire Aguettant a inauguré un nouvel espace, au cœur du quartier de Gerland à Lyon, consacré aux médicaments essentiels injectables, à travers les seringues, ampoules, bouteilles et flacons, pour la plupart destinés aux hôpitaux.

Bien qu'étant l’un des premiers producteurs de produits à base de morphine, cette industrie reste avant tout une entreprise régionale et familiale qui fabrique des médicaments depuis six générations, a souligné Sébastien Aguettant, président du directoire du groupe. « Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une usine à Lyon. La dernière en date remonte à 1955. Notre volonté est d’établir un lieu qui associe la recherche et le développement et la production pour éviter la délocalisation », a-t-il assuré. 

40 millions d’euros investis 

Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la métropole, accompagné de Laurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, ont participé à l’inauguration des locaux, vantant tous deux les mérites de l’attractivité économique de ce territoire.

Le nouveau site – ouvert depuis avril 2015 – vient en complément de cinq autres sites de production (Allemagne, Belgique, Irlande, Royaume-Uni et Vietnam) et compte 25 scientifiques dont des ingénieurs, biochimistes et pharmaciens. L’usine emploie une centaine de personnes, sur près de 5 000 m2 d’espace de production (1 000 m2 sont consacrés au laboratoire, R&D et contrôle qualité). 

Autre spécificité du site lyonnais : le laboratoire est entièrement intégré à l’usine. La  production, le contrôle, le conditionnement et la commercialisation des médicaments sont donc réalisés sur place. À ce jour, 46 brevets ont été déposés par Aguettant, et 23 brevets sont en cours. Une vingtaine de molécules sont ainsi exploitées, pour une production moyenne de 8 millions d’unités sur ce seul site

Le groupe réalise actuellement trois quarts de son chiffre d’affaires (106 millions d'euros en 2015) en France, et un quart à l’international. Un des objectifs d'Aguettant dans les trois prochaines années est la conquête du marché américain, à travers un projet baptisé « Go America », qui prévoit dans un premier temps un développement commercial aux États-Unis, puis une implantation.


Source : lequotidiendumedecin.fr