Le Médicosport-santé, véritable dictionnaire du sport sur ordonnance, a désormais sa version numérique. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), en partenariat avec Vidal, a lancé ce lundi après-midi ce nouvel outil d'aide à la prescription de sport en ligne. Pour rappel, le sport sur ordonnance est inscrit dans la loi santé 2016 et est officiellement né avec la parution d’un décret d’application en mars 2017. Depuis, le dispositif se heurte à plusieurs difficultés (lire notre dossier), notamment au manque d'information à destination des médecins de famille. Ces derniers ne savent souvent pas quel sport prescrire en fonction d'une pathologie et n'ont aucune idée de l'offre de sport adapté sur leur territoire.
Outil pratique
La Haute autorité de santé (HAS) a par ailleurs publié en octobre dernier son guide de la prescription médicale d’activité physique et sportive. Mais ce document d'une centaine de pages est davantage un recueil de connaissances scientifiques qu'un guide pratique pour les professionnels de santé. Grâce à la version 2.0 du Médicosport-santé sur le site vidal.fr, les praticiens ont désormais un outil en ligne à disposition pendant la consultation. Il est possible d'y faire une recherche rapide par discipline sportive ou par pathologie. « Le médicosport-santé recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé (prévention primaire, secondaire et tertiaire) », précise le CNOSF. À ce jour, 45 fédérations sportives, soit une cinquantaine de disciplines, ont intégré le dispositif.
Fiches par discipline et par pathologie
Le généraliste peut ainsi s'appuyer sur les fiches pratiques de chaque discipline. On y trouve les informations générales sur le sport et la fédération impliquée, les caractéristiques spécifiques de la discipline, les bénéfices potentiels pour la santé, les objectifs prophylactiques en prévention primaire, les objectifs thérapeutiques en prévention secondaire et tertiaire mais aussi les risques, les contre-indications, les adaptations et précautions et les modalités de l’avis médical.
Six familles de pathologies chroniques et trois états de santé sont décryptés : cancers, pathologies de l’appareil locomoteur, pathologies cardiovasculaires, pathologies métaboliques, pathologies neurologiques, troubles psychiques, avancée en âge, enfant et adolescent et enfin grossesse et état post-partum. Les données présentées sur le site seront régulièrement mises à jour. Accessible à tous, le Médicosport-santé est aussi disponible pour les patients qui souhaitent obtenir plus d'informations sur l'offre de sport adapté de chaque fédération.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature