Il faut de l'audace pour signer une comédie d'espionnage à la manière d'Alfred Hitchcock. Et sans surprise, comme dit la publicité, rien ne vaut l'original. Nicolas Parisier, le réalisateur du brillant Alice et le Maire, en multipliant les citations et collages réussit toutefois une œuvre originale grâce à ce couple improbable réunissant un acteur de la Comédie-Française (Vincent Lacoste) et une dessinatrice de BD (Sandrine Kiberlain). Là encore, il n'y a guère de suspens dans l'issue de la rencontre. Mais l'essentiel n'est pas là. Derrière le scénario convenu ou les rebondissements improbables Nicolas Parisier tire le fil une nouvelle fois du politique. Et pour célébrer son désir d'Europe, il entraîne ses héros dans différentes capitales du Vieux Continent afin de mieux convaincre le spectateur du bien-fondé du projet européen. Sous Tintin, se cachent Robert Schumann ou Jean Monnet. On l'a déjà dit, il faut de l'audace pour enrôler le cinéma de genre dans ce vibrant éloge de l'Europe en 2023!
Le Parfum vert de Nicolas Parisier avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste. Diaphana edition.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature