Mark Zuckerberg et sa femme ont promis mercredi de verser 3 milliards de dollars dans la décennie à venir pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies. "C'est un objectif ambitieux", a convenu le fondateur de Facebook lors d'un événement à San Francisco en annonçant ce nouveau don de la Chan Zuckerberg Initiative, l'association montée par le jeune entrepreneur et sa femme Priscilla Chan.
Leur fille Max est née en fin d'année dernière. Peu après, les époux Zuckerberg s'étaient engagés à donner 99% de leur fortune, soit quelque 45 milliards de dollars en actions Facebook, à des oeuvres caritatives au cours de leur existence.
Le jeune entrepreneur philanthrope de 32 ans estime que, étant donnée l'espérance de vie moyenne, ce don permettra à la Chan Zuckerberg Initiative d'avoir assez de moyens jusqu'à la fin de ce siècle pour trouver des traitements contre toutes les maladies ou, à défaut, de rendre gérables celles qui sont à l'heure actuelle mortelles. Priscilla Chan, qui est elle-même pédiatre, a souligné, très émue, que cela ne signifiait pas que les enfants ne seraient plus malades, mais qu'ils le seront moins, et moins souvent.
Cet investissement sera le premier d'un effort que le couple Zuckerberg espère "collectif". Leur premier don de 600 millions de dollars servira à créer un grand centre biologique ("biohub") à San Francisco où chercheurs et scientifiques travailleront de concert au développement d'outils pour mieux étudier et comprendre les maladies. Ce "biohub" rassemblera des ingénieurs et scientifiques de trois prestigieuses universités californiennes pour qu'ils mettent leurs efforts en commun. Cornelia "Cori" Bargmann, neuro-scientifique reconnue de l'Université Rockefeller et du Howard Hughes Medical Institute, a été recrutée pour diriger ce projet.
Les époux Chan et Zuckerberg espèrent également que leur initiative poussera d'autres personnes à travers le monde à financer la recherche médicale. L'autre milliardaire philanthrope Bill Gates participait à l'événement lors duquel le patron de Facebook a annoncé son don à la recherche mercredi. Lui aussi a fait des progrès médicaux à travers le monde une priorité de la fondation qu'il a créée avec son épouse Melinda.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature