Le portrait santé des régions selon la Dress

Publié le 27/08/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier un recueil d’indicateurs régionaux, sur l’offre de soins et l’état de santé. "Un portrait sanitaire et social de chaque région française", c’est ainsi que le rapport est défini par la Dress.

Des tableaux et des cartes, permettent de constater différences et disparités régionales selon les thématiques. Celles-ci sont divisées en cinq catégories. Le contexte sociodémographique compare les régions selon les revenus et les inégalités, les catégories socioprofessionnelles ou encore l’âge de la population. L’état de santé concerne lui des domaines comme, l’obésité chez les adultes, la consommation de tabac et d’alcool chez les jeunes, l’espérance de vie ou les ALD. L’offre sanitaire fait état de la densité de généralistes par exemple ou du nombre de maisons de santé. La catégorie, recours et accès aux soins, confronte les dépassements d’honoraires des différentes régions. Et enfin l’offre médico-sociale s’intéresse aux accueils pour personnes âgées ou pour personnes handicapées. En tout on retrouve 24 thématiques différentes. Des données sociodémographiques recueillies et mises à jour selon la disponibilité ou grâce à des études de l’INSEE. Ce qui pousse la Dress à préciser "ce recueil ne prétend pas l’exhaustivité: toutes les dimensions de l’organisation de soins ou de l’état de santé en région, ne sont pas abordées".

Au delà de la vue globale et du comparatif, le rapport propose également une fiche synthétique pour chaque région. Elle présente les caractéristiques du contexte sociodémographique et de l’organisation du territoire, l’offre de soins, le recours aux soins et l’état de santé de la population.


Source : lequotidiendumedecin.fr