Selon un récit publié dans « Le Jugement des savants sur les principaux ouvrages des auteurs », par Adrien Baillet, revu, corrigé et augmenté par La Monnoye (Paris, 1722).
Fortunio Liceti, « l’un des plus célèbres philosophes de notre siècle et l’un des plus laborieux écrivains de la République des Lettres », était né avant terme, pendant un voyage de ses parents sur la côte de Gênes, le 31 octobre 1577. Son père, médecin, le fit transporter à Rapallo, et « entreprit d’achever l’ouvrage de la nature et de travailler à la formation de l’enfant avec le même artifice que celui dont on se sert pour faire éclore les poulets en Egypte » ; il fit mettre son fils dans un four et réussit dans son entreprise à tel point que son fils vécut 79 ans.
D’autres auteurs prétendent que Liceti fut élevé dans une caisse garnie de coton. Il faut ajouter que l’extraordinaire étendue des connaissances de Liceti témoigne, avec sa longévité, de l’excellence du traitement que son père avait imaginé pour l’élever (Mercure de France).
L’excellent Professeur Tarnier a-t-il soupçonné ce précurseur ?
(« La Chronique Médicale », février 1918)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature