C'est sans doute un des derniers actes officiels d'Agnès Buzyn en tant que présidente de l'INCa avant son départ pour la HAS. L'Institut national du cancer (INCa) a remis au président de la République un rapport d'étape relatif à l'avancement du plan cancer 2014-2019.
Parmi les réalisations de l'année 2015, l'INCa cite le déploiement d'un nouveau test dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal ainsi que la prise en charge à 100% des femmes présentant un risque aggravé de cancer du sein. Il mentionne également le lancement d'une concertation citoyenne et scientifique pour améliorer le dépistage du cancer du sein ainsi que la mise en place des dispositions du plan de lutte contre le tabagisme qui prévoit en particulier la mise en place en mai du paquet neutre -sans couleur ni logo.
Des campagnes d'information ont par ailleurs été menées sur la prévention des cancers et la hiérarchisation des facteurs de risques grâce à un test disponible sur le site e-cancer.fr. Les crédits de recherches pour le cancer ont pour leur part été maintenus à 102 millions d'euros l'an dernier, précise le communiqué.
Un premier bilan d'étape rendu l'an dernier avait mis l'accent sur les actions pour améliorer les dépistages, en particulier celui du cancer du col de l'utérus.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature