› Vos malades ont lu
MARIE-CLAIRE
Mars
MÉDECINE classique ou thérapies « différentes » ? À chacun de puiser dans la boîte à outils les soins qui lui conviennent. « Les médecines douces excellent dans la prévention des maladies et l’accompagnement des affections chroniques. Les soins sont souvent moins toxiques et moins violents pour le corps, à condition d’être pratiqués par des thérapeutes sérieux et bien formés », explique « Marie-Claire ».
Le magazine a sollicité les conseils du Dr Thierry Janssen, ex-chirurgien qui s’est initié aux États-Unis à la médecine dite intégrative, associant médecine classique et pratiques non conventionnelles. « En acupuncture, comme dans toutes ces médecines complémentaires, il faut laisser la chance au corps et persévérer si ça ne marche pas du premier coup », souligne-t-il. Ses domaines de prédilection sont la gestion du stress, l’arrêt du tabac, les troubles du comportement alimentaire, le traitement des douleurs.
Les études IRM permettent de visualiser les zones activées au niveau du cerveau. Hypnose, phytothérapie, ostéopathie, leurs effets sont reconnus même si leur mécanisme d’action n’a pas été tout à fait élucidé. À propos de l’homéopathie, le Dr Janssen s’interroge : « Autour de moi, beaucoup de gens ont guéri alors qu’ils ne recourraient qu’à cette pratique. Si c’est à cause de l’effet placebo, tant mieux : guérir à moindre frais et sans effets secondaires, ce n’est déjà pas si mal. Mais peut-être devons-nous aussi admettre l’hypothèse qu’une molécule à l’état de trace peut avoir un effet sans qu’il y ait d’explication scientifique pour le moment ».
FAMILI
Mars
Un herbier pour la grossesse
DU GINGEMBRE pour lutter contre les nausées, de l’hamamélis pour soulager les seins douloureux ou encore de la fleur d’oranger pour mieux dormir, le mensuel « Famili » dresse un herbier idéal pour aider les futures mamans à soulager les petits maux de la grossesse. L’angélique, encore surnommée « ginseng de la femme », est utilisée dans la pharmacopée chinoise comme stimulant érotique, mais c’est aussi « un excellent remède contre le stress ». Peu répandue en France, mais très prisée dans les pays anglo-saxons, la tisane de feuille de framboisier facilite le travail lors de l’accouchement : « Elle soulage les contractions et facilite la dilatation du col de l’utérus », assure la revue. Des chercheurs australiens ont même suggéré qu’elle permettait de limiter le recours aux forceps ou à la césarienne.
« À confirmer », prévient « Famili », qui met également en garde contre tout angélisme : « Naturel ne signifie pas sans danger. Actives, les plantes ont, tout comme les molécules de synthèse, des effets indésirables. » Houblon, ginseng, millepertuis doivent être évitées pendant neuf mois.
SCIENCE & VIE
Mars
Magie des voxels
LA SCIENCE parviendra-t-elle à lire nos pensées les plus intimes ? La question est posée dans « Science et Vie » de mars. D’aucuns pourraient être tentés de l’imaginer au vu de trois expériences récemment conduites grâce à l’IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) couplée à un ordinateur. Des chercheurs californiens ont ainsi pu établir des liens entre des images naturelles et leur codage au niveau du cortex visuel de deux volontaires, puis prédire, à partir de l’empreinte cérébrale, les photographies que ces mêmes volontaires étaient en train de regarder. Une équipe japonaise a pu, elle, matérialiser sur l’écran d’un ordinateur les images, cette fois plus simples (damiers de petits éléments), sur lesquelles deux sujets étaient en train de se concentrer. Aux Pays-Bas, cette fois, les scientifiques ont mis au point un dispositif capable de lire dans le cerveau d’un individu les sons qu’un autre est entrain de prononcer et de reconnaître la personne qui parle. Tout cela grâce à la visualisation des zones activées lors de la vision ou de l’audition sur une carte du cerveau découpée en voxels (unités de volume de 50 mm 2 vues par l’IRMf). Les pensées auditives et visuelles sont ainsi dévoilées comme par magie. Pour vertigineuse qu’elle soit la technique à des limites et le chemin sera encore long avant que des scanners cérébraux projettent sur écran, en plein tribunal, « les souvenirs d’un accusé » ou que de petits appareils autorisent « chacun à visualiser ses rêves, voire ceux d’autrui », tempère la revue. Ouf !
MARIE-FRANCE
Mars
Mauvais mélange
Un comprimé contre le rhume, un sirop pour la gorge ou un cachet d’aspirine, « qu’il soit prescrit par un médecin traitant, choisi par un pharmacien, un phytothérapeute ou un homéopathe, le médicament est une substance active qui a des effets sur l’organisme et donc sur notre santé », prévient « Marie-France ». Le mensuel met en garde contre les petites cachotteries que font les malades à leurs médecins ou les initiatives personnelles des patients pour contrer leurs petits maux. Son mot d’ordre : gare aux mélanges. « Un tiers des 7 000 à 8 000 médicaments disponibles sur le marché ne nécessite pas d’ordonnance », souligne le magazine, et les préparations à base de plantes sont aussi concernées que les médicaments allopathiques. La valériane augmente par exemple l’effet sédatif de certains anxiolytiques et antidépresseurs alors que le gingko biloba et le ginseng ne doivent pas être pris en association avec de l’aspirine. En cas de prise d’anticoagulants, le gingembre, la camomille ou le guarana sont fortement déconseillés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature