La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnsei) tire la sonnette d'alarme sur la santé des étudiants à l'issue d'une enquête. Selon cette enquête "menée auprès de 14.055 étudiants en soins infirmiers" par la Fnsei du 23 février au 9 avril, via les réseaux sociaux, mails et par voie de presse, "la moitié des étudiants estiment que leur état de santé s'est dégradé depuis leur entrée en formation", révèle le Journal du Dimanche.
Dans cette nouvelle enquête, "plus d'un tiers des étudiants infirmiers déclarent avoir été harcelés par un soignant au cours de formation". Une précédente enquête en 2015, toujours de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers, avait révélé que la formation était vécue comme "violente dans la relation avec les équipes encadrantes" pour 44,61 % d'entre eux.
Dans cette nouvelle enquête, les trois-quarts (75,4%) des étudiants sondés se disent aussi "épuisés physiquement", "un tiers sont sujets à des crises d'angoisse", et "un quart (26,2%) estiment être en mauvaise santé, voire en très mauvaise santé psychique".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature