Le Gemme tire la sonnette d’alarme. L’association des fabricants de génériques a écrit à la ministre de la Santé le 6 juin dernier pour se plaindre de l’érosion continue de leurs prix et de leurs moyens malgré des normes de plus en plus élevées. Les baisses de prix représentent en 2016 près de 5% du chiffre d’affaires du secteur, a indiqué le Gemme. Ces baisses mettent « en péril l'économie des pharmaciens mais également l'investissement et l'emploi industriel du médicament générique en France ».
Au lieu d’impacter les prix, le syndicat recommande le déploiement du Plan national d’action de promotion des médicaments génériques dont la mise en œuvre tarde. Ceux-ci ne constituent que 33 % de la consommation de médicaments en France versus 50 % en moyenne dans les autres pays européens. Une plus grande utilisation des génériques entraînerait des économies de l’ordre de 3,5 milliards d’euros, soit 1,5 milliard d’euros rien que pour le système de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature