Des femmes masseurs-kinésithérapeutes libérales, avec d'autres professions paramédicales, demandent au gouvernement de leur accorder l'aide financière pour le congé maternité dont bénéficient aujourd'hui les femmes médecins libérales, dans une pétition qui dépassait déjà lundi matin les 17 000 signatures.
Depuis fin octobre, les femmes médecins libérales conventionnées (secteur I ou signataires de l'OPTAM) bénéficient pendant leur congé maternité d'une aide forfaitaire de 3 100 euros mensuels (2 066 euros pour celles en secteur II), pendant trois mois maximum, pour faire face aux charges de gestion de leur cabinet. Cet « avantage maternité », obtenu de haute lutte dans un avenant à la convention médicale, s'ajoute à l'allocation forfaitaire que reçoivent les libérales en cas de maternité (3 269 euros) et aux indemnités journalières.
« C'est avec une grande consternation que nous, femmes kinés et autres professions paramédicales, avons été informées que la mesure ne concerne QUE les femmes médecins libérales et que toutes les femmes représentant le milieu libéral paramédical en ont été exclues », se désole la pétition adressée à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et à la secrétaire d'État à l'Egalité femmes hommes, Marlène Schiappa.
Maigres indemnités
Le texte réclame l'égalité de l'aide financière pour toutes les femmes libérales en congé maternité. « En tant que kiné, nous recevons pendant notre congé maternité une indemnité journalière d'environ 50 euros par jour ainsi qu'une allocation forfaitaire de repos maternel d'environ 3 200 euros, des aides qui ne comblent pas nos charges mensuelles de cabinet, l'impôt sur le revenu, les cotisations mensuelles à l'URSSAF, la CARPIMKO (caisse de retraite des auxiliaires médicaux libéraux, NDLR), ainsi que nos frais personnels », expliquent les auteurs de la pétition.
Les femmes libérales de santé mobilisées revendiquent le droit de chacune à vivre « une grossesse sereine et épanouie » sans avoir à appeler chaque jour son banquier ou « la CPAM, qui a parfois du retard pour payer les maigres indemnités journalières autorisées ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature