Le décret « référents », document opposable, était attendu par tous les acteurs impliqués dans la juste utilisation des antibiotiques, la prévention de la progression des résistances bactériennes aux antibiotiques et l’amélioration de la prise en charge des malades. Conformément au Plan « Antibiotiques 2011-2016 », plusieurs objectifs apparaissent prioritaires :
• La définition d’une liste d’antibiotiques ciblés, à dispenser nominativement, réévaluer et suivre, en termes de consommation, comportant en priorité les carbapénèmes, céphalosporines de troisième génération et les fluoroquinolones.
• La mise à disposition des prescripteurs de protocoles d’antibiothérapie de première intention concernant les principales infections, actualisés tous les trois ans, en raison du caractère préoccupant de l’évolution de la résistance des micro-organismes.
• Il convient également de veiller au suivi des durées de traitement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature