Dans un contexte de tensions d’approvisionnement récurrentes pour les corticoïdes oraux, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ouvre de nouvelles possibilités de substitution en officine.
Ainsi, « à titre exceptionnel et temporaire », les pharmaciens peuvent désormais délivrer directement un médicament à base de prednisone (comprimé ou comprimé sécable) en remplacement d’un médicament à base de prednisolone (comprimé orodispersible ou effervescent), et inversement si le médicament initialement prescrit n’est pas disponible. Ils doivent alors inscrire sur l’ordonnance le nom du médicament délivré et informer le prescripteur « par tout moyen ».
Des doses équivalentes
Comme le rappelle l’Agence du médicament, la prednisolone et la prednisone ont le même mécanisme d’action et sont équivalentes entre elles en termes de dose (1 mg de prednisone = 1 mg de prednisolone). En revanche, les excipients peuvent différer d’une spécialité à l’autre, d’où la nécessité de rechercher d’éventuelles intolérances. Selon l’ANSM, les prévisions d’approvisionnement témoigneraient d’une amélioration, « avec un retour au niveau exigé des stocks de sécurité, qui se maintiennent au moins les trois prochains mois ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature