Les personnes qui adoptent un régime sans gluten pourraient courir le risque d’être davantage exposées à l’arsenic ou au mercure, deux métaux toxiques qui peuvent entraîner des problèmes cardiovasculaires, des cancers et avoir des effets neurologiques, d’après une étude parus dans Epidemiology.
Un régime dépourvu de gluten est recommandé pour les personnes souffrant de maladie cœliaque. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent consommer des aliments sans gluten pour réduire l’inflammation. Or ces cas d’hypersensibilité ne sont pas encore très bien définis.
En outre, les produits sans gluten contiennent de la fleur de riz comme substitut du blé, mais le riz est connu pour accumuler certains métaux toxiques comme l’arsenic ou le mercure contenu dans les fertilisants, le sol ou l’eau. Néanmoins, aucune certitude n’est établie sur les effets potentiels sur la santé d’un régime riche en riz.
C’est pourquoi, le Pr Maria Argos et ses collègues ont analysé des données provenant d’une enquête nutritionnelle afin de trouver un lien possible entre un régime sans gluten et la présence de ces métaux dans des échantillons de sang ou d’urine. Ils ont remarqué 73 participants qui avaient déclaré consommer un régime de ce type parmi les 7 471 personnes qui ont été incluses dans cette cohorte entre 2009 et 2014. Selon les résultats, ces individus présentaient le double d’arsenic dans leurs urines et une concentration de mercure dans leur sang environ 70 % plus élevée. « Plus de recherche est nécessaire avant que nous puissions déterminer si ce régime pose un risque sanitaire significatif », souligne toutefois, le Pr Argos. D’autre part, « en Europe, il existe des règlements sur l'exposition à l'arsenic alimentaire, et peut-être que c'est quelque chose que nous devrions considérer ici aux États-Unis ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature