APRÈS leur mouvement de grève des 30 septembre et 1er octobre derniers, les sages-femmes libérales remettent ça et sont en grève des suivis à domicile aujourd’hui et demain. Elles réclament toujours une revalorisation de leur lettre clé (SF), bloquée depuis 2002 à 2,65 euros (celle des infirmières est cotée 3,10 euros), alors que la plus grosse part de leurs honoraires est basée sur cette cotation.
Leur premier mouvement de grève avait au moins eu le mérite de leur permettre de rencontrer Frédéric van Roekeghem, directeur de la CNAM, mais rien de concret n’était sorti de cette réunion, pas plus que de la réunion conventionnelle du 25 novembre dernier. Selon Élisabeth Tarraga, secrétaire nationale adjointe de l’ONSSF (Organisation nationale des syndicats de sages-femmes), « les sages-femmes attendent de l’UNCAM de vraies propositions, et dans cette expectative, elles maintiennent leur préavis de grève ».
En plus de la revalorisation de leur lettre clé, les sages-femmes demandent pour elles-mêmes la mise en place d’une CCAM technique. Elles veulent aussi pouvoir bénéficier de la CCAM des médecins pour les actes à compétence partagée. Françoise Bicheron, conseillère technique à l’ONSSF, explique que « ces deux points constituent un préalable incontournable à toute reprise des négociations avec les caisses ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature