« Faites ce que je vous dis, pas ce que je fais ». Ainsi pourrait-on résumer l'étude de l'assureur MACSF sur le comportement des soignants, notamment médecins, face à leur propre santé. D'après cette enquête auprès de 20 000 sociétaires*, les deux tiers des personnes interrogées déclarent pratiquer l'auto diagnostic et 70 % se sont déjà prescrits des examens complémentaires.
Pire, le report des soins se révèle très fréquent : 65 % des sociétaires MACSF ont déjà repoussé des soins au cours des douze derniers mois, notamment par manque de temps et surcharge de travail. 38 % admettent même qu'ils auraient pu consulter plus rapidement pour une pathologie grave ! 92 % des soignants interrogés estiment pourtant qu'ils exercent un métier à risque. Parmi ceux-ci, près de deux tiers des médecins pointent un risque de fatigue physique dans leur profession.
* Étude menée sur internet en avril 2018
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature