Les stéthoscopes des médecins seraient plus sales que leurs mains, selon une étude dirigée par le Pr Didier Pittet des Hôpitaux universitaires de Genève, publiée dans le numéro de mars de la revue "Mayo Clinic Proceedings". D’après cette étude en effet, les médecins ne le désinfectent pas alors que la plupart d’entre eux se frictionnent systématiquement les mains avec un gel hydroalcoolique avant et après un contact avec un patient. En tout, 83 patients et trois médecins ont pris part à l’étude. Les prélèvements faits sur les stéthoscopes ont révélé qu’il y a plus d'agents pathogènes - notamment le Staphylocoque doré, souvent impliquée dans les infections nosocomiales - sur la membrane et le tube du stéthoscope que sur la paume des mains des médecins.
[VIDÉO] : L’explication du Pr Pittet (en anglais)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature