Le nombre de suicides au Brésil a augmenté de plus de 11 % de 2011 à 2015, selon un rapport officiel présenté jeudi. D'après ce rapport du ministère de la Santé, le total de suicides recensés est passé de 10 490 en 2011 à 11 736 en 2015, dans un pays qui compte aujourd'hui plus de 208 millions d'habitants. Une hausse liée entre autres à l'amélioration du système de statistiques et à l'augmentation de la population, tempère le ministère.
Le taux de suicide pour 100 000 habitants est passé de 5,3 en 2011 à 5,7 pour 2015, restant toutefois nettement inférieur à la moyenne mondiale, de 10,7, d'après les chiffres de l'OMS. "Nous nous sommes engagés auprès de l'OMS à réduire de 10 % le nombre de cas d'ici 2020. Pour atteindre cet objectif, nous devons agir de façon rapide, en ciblant surtout les populations à risque", a expliqué Fatima Marinho, directrice du service de maladies non transmissibles du ministère.
Le rapport présenté jeudi est le premier à présenter des données détaillées sur les problèmes de suicide au Brésil, avec des statistiques concernant toutes les couches de la population. Il montre par exemple que 79 % des suicides recensés de 2011 à 2016 ont été commis par des hommes. Et que 60,4 % des cas concernent des personnes célibataires, veuves ou divorcées. Il ressort également que les Indiens et les personnes âgées présentent des taux supérieurs aux autres couches de la population.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature