"Franchir cette porte et voir vos yeux, vos sourires, vos visages, a suscité l'envie de dire merci. Merci pour la tendresse que vous manifestez en me recevant, merci de voir la tendresse avec laquelle on vous soigne et on vous accompagne". Le pape François a rencontré dimanche des enfants malades dans un hôpital pédiatrique de Mexico, exaltant "la thérapie de la tendresse" des personnels soignants qui, a-t-il dit, peut aider puissamment à leur guérison.
Au retour de la ville d'Ecatepec, où il avait célébré une messe devant 300.000 personnes, Jorge Bergoglio a choisi d'effectuer cette visite à des enfants dans l'hôpital Federico Gomez, plutôt que d'accepter une rencontre prestigieuse avec le monde de la culture qui lui avait été suggérée.
Accueilli et accompagné par l'épouse du président Enrique Pena Nieto, l'actrice Angelica Rivera, le pape a béni les images, dessins, chapelets et objets que lui présentaient des enfants et leurs parents, se laissant photographier avec eux, et allant jusqu'à mettre avec une pipette des gouttes d'un médicament dans la bouche d'un enfant, Rodrigo, 5 ans. Une jeune fille en chimiothérapie, portant un foulard autour de la tête, a chanté l'Ave Maria de Schubert devant le pape et l'épouse du président. Il est ensuite allé en privé visiter des malades dans l'unité d'hémato-oncologie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature