On peut dire qu'il n'avait pas vraiment le profil type du candidat En Marche novice en politique. Le Dr Michel Lauzzana, 60 ans maire de Bon-Encontre, dans le Lot-et-Garonne depuis 2001 et qui est devenu député avec 56,85% des voix a déjà une vie locale bien remplie. Pour autant, le candidat ne s'était encore jamais présenté aux élections législatives. Une première réussie donc puisqu'il l'emporte face au candidat UDI qui lui faisait face.
D'abord élu sans étiquette dans sa commune, où il continue tout de même d'exercer le métier de généraliste, il s'encarte un temps au parti socialiste, qu'il quitte il y a plus de deux ans : "Ce parti ne me correspondait plus, puis je me suis intéressé par curiosité à En Marche, sur internet d'abord". Il rejoint finalement le mouvement il y a moins d'un an, se retrouvant principalement dans le caractère proeuropéen du programme Macron : "Pour un fils d'immigré italien, cela me parlait, plaisante-t-il. J'ai aimé l'optimisme et le volontarisme qu'il dégageait, quand d'autres étaient trop pessimistes".
Autre point de convergence entre le généraliste et le président Macron, "le fait de travailler sans sectarisme gauche-droite". En tant que maire, Michel Lauzzana affirme qu'il n'a en effet jamais hésité à agrandir son équipe municipale, sans regarder forcément les étiquettes. "Il faut libérer les énergies" lance-t-il. Même élu député, pas question toutefois pour le Dr Lauzzana de quitter totalement la vie municipale... et médicale. "Je compte bien garder au moins une consultation par semaine ici et rester élu municipal car j'y tiens. La politique est juste une autre manière de prendre soin des gens".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature