Au Pakista, la canicule affectant le sud du pays qui à déjà fait 450 morts lors des trois derniers jours. La plupart des décès, notamment chez les personnes les plus démunies ont été enregistrés à Karachi, la capitale, et ses 20 millions d’habitants. Dans la ville, la température a atteint 45 degrés, multipliant les pannes d’électricité et freinant l’adduction d’eau. Ce pic de chaleur et de mortalité, le plus important de l’histoire du pays, intervient un mois seulement après celui responsable de 2000 morts en Inde, qui représentait le deuxième plus important de l’histoire du pays. Une dizaine de morts ont également été recensés hors de Karachi, plus au Nord, dans la province du Pendjab.
L’hôpital Jinnah, le plus grand de la ville, a reçu plus de 3 000 personnes en trois jours victimes de malaises dus à la chaleur, dont "plus de 200 étaient mortes ou sont décédées sur place" selon le Dr Sami Jamali, un des médecins de l’hôpital. De son côté, Edhi la plus grande organisation caritative du Pakistan expliquait que " les deux morgues de Karachi avaient reçu plus de 400 dépouilles de victimes de la canicule ces trois derniers jours". Le porte-parole de l’ONG, Anwar Kazmi, s’inquiète du manque de place pour accueillir les corps, ce qui "oblige nos employés a demander aux familles de garder les dépouilles, car nos centres n’ont pas la capacité d’en prendre plus".
Le gouvernement, en réponse à cette vague de chaleur, a demandé lundi l’aide de l’armée. Dans le même temps, le gouvernement du Sind a imposé l’état d’urgence dans tous les hôpitaux, tout en rappelant les médecins en vacances et en augmentant le stock de médicaments". Pour ne rien arranger, cette canicule intervient quelques jours après le début du ramadan, durant lequel les musulmans pratiquants ne mangent ni ne boivent du lever au coucher du soleil.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature