DEPUIS DEUX ANS, près de 3 millions de jeunes âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges les plus exposés aux risques de carie, sont invités à réaliser gratuitement des visites de prévention chez le dentiste. Si des soins sont nécessaires, ils sont remboursés à 100 % (hors orthodontie et prothèses). C’est le dispositif M’T dents, qui obtient de plus en plus de succès. La participation des enfants et jeunes concernés est passée de 15 % en 2007 à 29 % en 2008, soit 400 000 de plus.
Fait marquant relevé par l’assurance-maladie : 46 % avaient besoin de soins et les ont réalisés. C’est une raison supplémentaire de se féliciter du succès de l’opération : 7 enfants sur 10 qui ont bénéficié de ces rendez-vous en 2008 n'allaient pas régulièrement chez le dentiste auparavant. « Néanmoins, des efforts restent à faire », notamment pour les jeunes de 18 ans, dont le taux de participation « est encore trop faible » (22 %).
Pour la nouvelle campagne de communication lancée le 3 avril et qui se poursuivra jusqu’à octobre, d'avril à octobre, l’assurance-maladie a choisi de centrer le message sur l’intérêt d’aller consulter un dentiste avant d’avoir mal : « Si t’aimes tes dents, tu prends les devants ». Des spots TV, décalés et humoristiques mettent en scène une situation dans laquelle la carie, le tartre et la gingivite prennent la parole par l’intermédiaire d’un mécanisme articulé qui sort de la bouche de l’enfant. Les spots radios, qui se veulent également comiques, s’adressent aux jeunes de 15 et 18 ans. Et un site internet ludo-pédagogique (www.mtdents.info) propose des conseils d'hygiène bucco-dentaire par le biais de jeux. Afin de toucher au plus près les jeunes concernés, un envoi de courrier personnalisé leur sera envoyé, un mois avant leur anniversaire.
La santé bucco-dentaire est une des priorités de la convention signée en mai 2006 par les syndicats dentaires et l’UNCAM (Union des caisses d’assurance-maladie).
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