Jacques Chirac, âgé de 83 ans a été hospitalisé mercredi après-midi dans un hôpital parisien. "Se sentant affaibli depuis quelques jours, Jacques Chirac a été hospitalisé mercredi après-midi afin de faire un contrôle général de son état de santé. Il devrait rester à l'hôpital pendant quelques jours, voire une petite semaine. Son état ne présente aucune inquiétude", a néanmoins précisé Claude Chirac, chargée de sa communication pendant sa présidence.
Ces dernières années, Jacques Chirac éprouve de plus en plus de difficultés à se déplacer. Sa dernière apparition à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014, lors de la remise du prix de la fondation qui porte son nom. Diminué par la maladie, il était arrivé la main sur l'épaule de son garde du corps. Un an plus tard, alors qu'il n'avait pu cette fois assister à cette cérémonie, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Alain Juppé, la gorge nouée, avait rendu hommage à Jacques Chirac et à son "idéal de paix": "Il n'est pas présent dans la salle, mais il est dans le cœur de beaucoup d'entre nous et dans le cœur des Français."
Depuis son départ de l’Élysée, l'ancien chef de l'Etat a été hospitalisé à plusieurs reprises. En décembre 2013, il a subi une "intervention rénale" à Paris. En février 2014, il a également été brièvement hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, à la suite d'une "violente crise de goutte".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature