Cet été, les bilans de l’InVS à propos des noyades se suivent et se ressemblent, malheureusement. Selon de nouveaux résultats couvrant la période du 1er juin au 9 août, 261 décès par noyades accidentelles ont été recensés. Autrement dit, près de 4 personnes meurent, en moyenne, chaque jour de noyade. Si le chiffre reste stable par rapport au dernier bulletin de l’Institut de veille sanitaire (InVS), il marque toutefois une augmentation par rapport à 2 012. Il y a trois ans, 242 décès avaient été enregistrés pendant ces dix semaines, soit 19 de moins qu’en 2 015. Pour l’année en cours, on dénombre, pour l’instant, un total de 761 noyades.
Si aucune classe d’âges n’est épargnée par les noyades mortelles, l’InVS note qu’elles ont nettement augmenté, en trois ans, chez les moins de 20 ans et les plus de 65 ans, passant de 39 à 60 décès chez les premiers et de 63 à 94 chez les seconds. Pour l’institut, « ces noyades accidentelles peuvent se produire suite à un malaise, une imprudence ou au fait de ne pas bien savoir nager ». Et d’ajouter que « ces décès ont lieu dans tous les types de points d’eau : 33 % en mer, 26 % en cours d’eau, 21 % en piscine, 18 % en plan d’eau et 3 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…) ».
Intermédiaires, ces différents résultats ont été collectés dans le cadre de l’enquête Noyades 2015, pilotée par l’InVS et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Débutée le 1er juin, cette enquête prend fin le 30 septembre. C’est alors que la tendance donnée par les résultats intermédiaires pourra être confirmée et comparée aux années précédentes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature