Il permet aux médecins désirant parfaire leurs connaissances en infectiologie, notamment dans le domaine du bon usage des anti-infectieux et de la vaccinologie, de satisfaire à leur obligation de DPC sur 3 ans. La formation peut ainsi être prise en charge par l’Agence National du DPC.
En partenariat avec les congrès de la RICAI et des JNI
Principalement, Infectio-DPC est partenaire des Cours d'Automne en Chimiothérapie Infectieuse et Vaccinologie et contractualise avec les congrès de la RICAI (Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti Infectieuse) et des JNI (Journées Nationales d’Infectiologie) pour organiser des sessions de formation indépendantes des laboratoires et répondant aux critères de la HAS (Haute Autorité de Santé). À titre d’exemple, les JNI comprennent cette année 4 sessions DPC portant sur le bon usage des anti-infectieux dont les thématiques sont la maladie de Lyme, l’endocardite, les infections ostéoarticulaires et les Infections Sexuellement Transmissibles.
Des formations connectées
Quelques semaines avant la formation, les apprenants doivent remplir en ligne des questions faisant le point sur leur pratique (Analyse des Pratiques Professionnelles) ainsi qu’un prétest. À distance de la formation, une nouvelle analyse des pratiques est remplie en ligne avec un post-test. Un certificat témoignant de la validation de la formation est généré et accessible en ligne. Au sein d’Infectio-DPC, un groupe de travail national a été créé pour mettre en place des formations DPC en e-learning. Un partenariat a été signé avec la société Elsevier pour une première formation portant sur le bon usage des anti-infectieux dans les infections urinaires. Cette formation est actuellement en cours d’implémentation sur la plateforme et sera disponible à la rentrée. Elle sera gratuitement accessible pour les médecins généralistes adhérents à Antibioclic+. Elle permettra de valider une formation complète de DPC prise en charge par l’Agence National du DPC. Une deuxième formation sur la maladie de Lyme est en cours de préparation.
Service des Maladies Infectieuses et tropicales du CHU de Clermont-Ferrand
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature