Pfizer va soutenir la création de postes de coordinateurs et de médecins DIM dans les maisons de santé

Par
Publié le 13/01/2016
PFIZER

PFIZER
Crédit photo : S. TOUBON

Le laboratoire Pfizer va aider à financer une centaine de postes de coordinateurs administratifs ou de médecins en charge du département d’information médicale (DIM) au sein des maisons de santé.

Une «

 

convention de revitalisation » a été signée en ce sens entre le laboratoire et la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS).

 

Concrètement, explique le Dr Pierre de Haas, président de la FFMPS, Pfizer, qui a procédé au licenciement d’une bonne part de ses forces de vente (visiteurs médicaux), est légalement tenu de financer en contrepartie des créations d’emploi. « Autant le faire dans le monde la santé », ajoute le praticien.

La convention prévoit que lorsqu’une création de poste nécessite un coup de pouce financier, Pfizer le fait à raison de 5 000 euros (une fois pour toutes). Techniquement, le laboratoire a provisionné sur un compte de la Caisse des dépôts une somme permettant de subventionner une centaine de postes. La FFMPS donne un avis sur l’attribution d’une subvention pour tel ou tel d'entre eux, avis qui doit recevoir l’aval du ministère de la Santé. Une fois l’imprimatur ministériel obtenu, la somme est débloquée.

 

Déjà 40 postes créés

 

S’il ne boude pas son plaisir, le Dr de Haas rappelle toutefois qu’il y a environ 700 maisons et pôles de santé à ce jour en France. « Il faut environ un coordinateur administratif et un médecin responsable de DIM pour 3 à 4 MSP », continue-t-il. L’apport de Pfizer, s’il est appréciable, ne règle donc pas complètement la problématique des maisons de santé dont le financement manque toujours de pérennité. D’autant que ces 5 000 euros par poste sont versés une fois pour toutes à sa création.

Cet accord ne va-t-il pas être source de conflits d’intérêts pour les MSP ? Pierre de Haas assure que non. « Dans ces structures, nous prescrivons tous en DCI, affirme-t-il, nous ne savons donc pas qui fabrique tel ou tel médicament. »

Selon Michel Ginestet, président de Pfizer France, environ 40 postes ont déjà bénéficié d’une dotation obtenue par cette convention.

La FFMPS, qui table sur près de 1 000 MSP créées fin 2016, organisera ses Journées nationales les 11 et 12 mars prochains à Nancy.

H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr