Touchée par le virus Zika, la Colombie est actuellement en proie à un autre problème sanitaire majeur puisque 74 des 134 établissements pénitentiaires que le pays compte sont actuellement dénués de service de santé. Une "situation humanitaire difficile" des prisons colombiennes - où 120 000 détenus se côtoient pour une capacité totale d'accueil de 80 000 - datant de plusieurs années à en croire le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). À tel point que, pour l'organisation humanitaire, surmonter cette crise est l'un des défis de 2016.
En conséquence, jeudi, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré pour les établissements concernés, a annoncé le ministère de la Justice colombienne. "Cette déclaration d'urgence carcérale (...) est fondamentale étant donné qu'en ce moment de nombreux centres de réclusion sont confrontés à des problèmes de santé et que ce sont des vies humaines qui sont en jeu", a notamment déclaré le ministre Jorge Londoño à la presse.
En raison de la situation "préoccupante", des équipes d'assistance médicale seront déployées dans ces prisons, dont les installations de santé seront rénovées, jusqu'en décembre prochain.
L'attention sera apportée "prioritairement" aux quelque 600 séropositifs, 89 détenus touchés par le cancer, au millier d'insulinodépendants ainsi qu'aux victimes d'obstruction pulmonaire chronique et de troubles psychiatriques incarcérés dans le pays.
(Avec AFP)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature