On pouvait lire dans le Figaro du dimanche 14 juillet 1884 un article du docteur Chargé, médecin marseillais, concernant les épidémies de choléra ayant touché Palerme, Naples, Rome Gênes, Marseille Lisbonne et Londres. Dans ces villes, les malades ont reçu soit le traitement traditionnel [frictions avec du camphre (cf: "Le Hussard sur le toit" de Giono)], soit un traitement homéopathique ; quelle que soit la ville, la mortalité est la même : 56 % pour le traitement traditionnel ; moins de 9 % avec le traitement homéopathique.
D'autre part, il est regrettable que le rapport Lebatard-Sartre des années 90 qui propose aux étudiants en médecine une information sur la thérapeutique homéopathique n'ait jamais été appliqué.
Un chargé de cours au DIU de thérapeutique Brest-Lyon-Reims.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature