Huit Français sur dix* souffrent de problèmes de peau. Ces affections cutanées ont un impact majeur sur la qualité de vie pour, au moins, 25 %* d’entre eux. Les problèmes dermatologiques et leurs traitements restent, néanmoins, mal connus du grand public.
Pour palier ce manque d’information, le Fonds de dotation de la Société Française de dermatologie (SFD), la Société Française de dermatologie (SFD), le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF) et la Fédération Française de Formation Continue et d’Évaluation en Dermatologie-Vénérologie (FFFCEDV) ont lancé le 19 septembre dernier la première Journée santé de la peau dans huit villes françaises.
À cette occasion, près de 300 dermatologues (libéraux, hospitaliers, internes et retraités) se sont mobilisés. L’objectif de cette première campagne nationale était « de sensibiliser le grand public et de lui fournir une information d’expertise, validée et de qualité concernant la peau et les affections cutanées », souligne le Pr Marie-Aleth Richard, présidente de la SFD. Des consultations dermatologiques gratuites ont été organisées dans les huit villes participantes (Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Nancy, Rouen). « Pour chaque tranche d’âge, nous avons choisi de présenter des questions et/ou des pathologies emblématiques (angiomes pour les bébés ; eczéma et dermatoses infectieuse pour les enfants ; acné pour les adolescents...) », a précisé le Dr Florence Corgibet, présidente de la FFFCEDV
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature