Programme Le Pen : Terra Nova juge la suppression de l'AME aussi peu rentable que dangereuse

Publié le 25/04/2017
.

.

Le think tank de gauche Terra Nova estime mardi que l'une des mesures phares de Marine Le Pen en matière de santé, supprimer l'aide médicale d’État (AME) ne ferait faire que très peu d'économies. Dans son programme, la candidate Front national propose de supprimer cette prise en charge médicale instaurée en 2000 pour les étrangers sans papiers résidant en France depuis plus de trois mois qui en font la demande. Marine Le Pen, se dit en revanche favorable à une aide exclusivement applicable en cas de pronostic vital engagé ou pour les patients présentant un risque de santé publique.

Or, pour Terra Nova, "les dépenses liées à l'AME sont une goutte d'eau dans un océan de dépenses de santé". Dans une note publiée mardi sur son site, le think tank précise qu'elles représentent 765 millions d'euros, soit 0,4% de l'ensemble des dépenses de santé en France, qui s'élèvent à 195 milliards d'euros. Il est "difficile d'évaluer l'économie nette potentielle, si, comme le suggère la candidate d'extrême droite, ce dispositif était supprimé et remplacé par une aide médicale temporaire pour les urgences sanitaires et les maladies contagieuses", poursuit Terra Nova.

En outre, il estime que ses 316.314 bénéficiaires, plutôt jeunes (41% ont moins de 30 ans) et masculins (57% sont des hommes), présentent un "état sanitaire plus dégradé que les assurés du même âge", vit souvent "en grande précarité" et consomme "plus fréquemment des médicaments indiqués dans des pathologies sévères", telles qu'hépatites, cancers ou diabètes. "En éloignant les publics concernés du système de soins, le risque est grand de faciliter la propagation de pathologies. Autrement dit, l'AME, comme d'autres dispositifs de santé publique, ne protège pas seulement des 'clandestins' comme aime à le rappeler la candidate d'extrême droite, mais aussi l'ensemble de la population française", poursuit-il.

De son côté, l'Institut Montaigne, organisme de réflexion réputé libéral, avait quant à lui chiffré en mars la suppression de l'AME à 598 millions d'euros d'économies. Marine Le Pen n'est pas la seule à préconiser la manière forte pour la santé des étrangers, puisque, à droite, le candidat Fillon notamment proposait une mesure similaire. Dans un communiqué diffusé mardi, MG France a, lui aussi, par avance, condamné une éventuelle suppression de l'AME. Sans citer le nom de la candidate frontiste, le syndicat de Claude Leicher estime "que la suppression de l’AME ne génère pas d’économies. Elle se traduirait au contraire par une augmentation des dépenses en reportant sur une tardive et coûteuse prise en charge hospitalière des soins qui n'en relèvent pas initialement."


Source : lequotidiendumedecin.fr