Jack Adcock, un jeune trisomique cardiaque de 5 ans a été admis le 18 février 2011 aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Leicester pour des vomissements, une diarrhée et des difficultés respiratoires. Il a été pris en charge par le Dr Hadiza Bawa-Garba et une infirmière, Isabel Amaro. Jack a été traité par remplissage et antibiothérapie (pour une image de pneumopathie détectée 6 heures après sa prise en charge). L’analyse du dossier a permis de mettre à jour plusieurs erreurs dans la prise en charge, ce que reconnaissent les deux soignantes impliquées.
Avant tout, la jeune interne a prescrit certains examens et traitements avec retard par rapport à l’admission, du fait, en partie, de son manque de connaissances des procédures locales de prescription et d’une panne informatique. Elle n’a par ailleurs sollicité que l’avis verbal d’un sénior à l’occasion de la réunion de service l’après-midi. Le senior, le Dr O’Riordan, n’a pas examiné l’enfant. Le Dr Bawa-Garba n’a pas non plus noté dans l’observation que l’enfant était sous traitement par énalapril, elle n’a pas non plus expliqué clairement à la mère qu’elle ne devait pas administrer ce traitement à Jack pendant qu’il était aux urgences.
L’enfant a reçu un comprimé d’antihypertenseur à 19 h, dans les minutes qui ont suivi, il a présenté un choc cardiogénique qui a conduit à son décès à 21 h 30. L’autopsie a conclu à un arrêt cardiaque sur pathologie préexistante dans un contexte de sepsis grave à streptocoque. L’expertise a souligné que l’état de l’enfant aurait été critique indépendamment de la prise d’énalapril et qu’il avait existé un certain retard à la prise en charge en lien avec une panne du système informatique. Le Dr Hadiza Bawa-Garda a été condamnée à deux ans de prison avec sursis le 4 novembre 2015, tout comme l’infirmière, Isabel Amaro. Le Dr O’Riordan le senior sollicité, n’a pas été traduit devant la justice.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature