Parue le 27 avril, la Philosophie de la prostate du journaliste et philosophe Philippe Petit entremêle récit autobiographique et essai didactique. Commençant par la découverte de son cancer de la prostate, l’auteur nous livre, au-delà de son vécu de patient, une approche littéraire et philosophique de cette maladie qui touche l’homme dans sa virilité. « Je voulais que “ma” maladie serve à quelque chose. Qu’elle ne soit pas simplement un point final ou une parenthèse. […] J’aspirais à ce que mon histoire personnelle puisse se conjuguer sur un mode impersonnel », explique l’ex-rédacteur en chef à Marianne pour justifier sa démarche. Entre investigation expérimentale sur la clinique et plongée littéraire au cœur de la psychologie, cet ouvrage est une approche originale et réaliste de la maladie et de cet organe masculin si particulier qu’est la prostate.
… Qui prête à philosopher
Par
Publié le 17/05/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
livre prostate 2
Crédit photo : www.editionsducerf.fr
Karelle Goutorbe
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Bilan Spécialiste
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature