Ras le bol des ruptures d’approvisionnements répétées en médicaments, jamais annoncées, et pour une durée inconnue. Qu’en est-il de l’éthique dans ce pays qui donne des leçons à toute la planète ? Et l’intérêt de nos patients ? Et les interruptions de tâches et le temps perdu en échanges téléphoniques à la recherche d’équivalences, notamment quand il n’y en a pas vraiment ?
Une petite histoire datant de quelques années : rupture de stock d’un traitement psychotrope très prescrit et assez spécifique, sans équivalence stricte. Je questionne le laboratoire qui me dit s’étonner, toujours prévoir des stocks, l’absence de rupture de fabrication et se renseigne… Retour d’information : la CERP qui a le monopole de la distribution aurait acheté de gros stocks mais les aurait expédiés dans d’autres pays probablement proches où elle se fait plus de marge bénéficiaire…
Merci pour nos patients, un grand merci aux affairistes, merci à cette Europe-là et à cette forme de mondialisation !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature