L'incendie qui a touché lundi soir la symbolique cathédrale de Notre-Dame de Paris, détruisant la quasi-totalité de la charpente du monument, a entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux. Les médecins twittos, très émus, ont partagé leur peine et salué l'intervention des quelque 400 pompiers de Paris mobilisés dans la nuit de lundi à mardi.
L'AP-HP a activé une cellule d’urgences médico-psy (CUMP) du Samu de Paris à partir de ce mardi 16 avril de 10 heures à 19 heures (joignable au 01 44 49 24 30) et une permanence est mise en place à la mairie du IVe arrondissement.
Notre dame qui brûle c’est un peu comme ce vieux voisin que tu vois depuis tout petit, à qui t’as jamais vraiment parlé. Vous vous dites bonjour depuis des années par un hochement de tête ou un sourire et puis un jour t’apprends qu’il est à l’hôpital..
— Aviscène (@AviScene_) 15 avril 2019
Ca te transperce le coeur.
Je retiens littéralement mon souffle devant chaque nouvelle annonce de progression du feu.
— DocDBR -- No #FakeMed (@Tianborne) 15 avril 2019
Tellement de pensées, de soutien et d’admiration pour les @PompiersParis #NotreDame
Un insoutenable sentiment d’impuissance, comme une intime révolte dirigée contre toute chose et aucune à la fois, contre ce qui nous a volé ce fragment de notre âme, Notre-Dame.
— Yanis Merad (@Y_Merad) 15 avril 2019
Et qui nous laisse, en lieu et place, un vide béant et vertigineux. https://t.co/F5c665cvsP
Dire qu'on va vivre des années avec Notre-Dame brûlée.
— Padre_Pio (@Padre_Pio) 15 avril 2019
J’imagine pas Strasbourg sans sa cathédrale, comme Paris sans la sienne. Quelle tristesse que ces images .
— Doc Arnica (@DocArnica) 15 avril 2019
Et enfin, je suis désolé que mon bout'chou n'ait pas eu l'occasion de voir cette église légendaire. Il sera peut-être adulte quand #NotreDame retrouvera sa splendeur.
— BaptouB (@BaptouB) 15 avril 2019
Avec cet incendie à Notre-Dame, on voit la France rayonner encore partout dans le monde. Mais c'est la France médiévale qui rayonne et qui transcende le temps et l'espace. Montrons-nous digne de notre passé et relevons les défis d'aujourd'hui avec la pensée héritée des Lumières.
— Dr Corinne (@NewGirlfromLR) 16 avril 2019
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature