Saisie record de faux médicaments : 20 millions de produits interceptés, 115 pays concernés, 156 personnes arrêtées

Publié le 21/06/2015

Crédit photo : Phanie

Plus de 20 millions de médicaments contrefaits ont été saisis en juin lors d'une vaste opération policière impliquant 115 pays, a annoncé Interpol jeudi. Menée entre le 9 et le 16 juin, l'opération "Pangea VIII" a permis l'arrestation de 156 personnes à travers le monde et la saisie de médicaments contrefaits d'une valeur estimée à 81 millions de dollars (71 millions d'euros), a précisé l'organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon. Les saisies record de "Pangea VIII", qui visait notamment la vente de ces faux médicaments via des officines illégales sur internet, représentent plus du double de celles réalisées en 2013 lors d'une précédente opération.

L'action des différentes polices mondiales a permis la suspension de 550 publicités en ligne pour des produits pharmaceutiques illégaux et la fermeture de 2.414 sites internet. En France, ce ne sont pas moins de six services spécialisés de la gendarmerie, de la police et des douanes qui ont participé à l'opération, a précisé un communiqué commun des douanes, de la gendarmerie et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Produits érectiles, favorisant des régimes ou dopants, les douanes ont ainsi mis la main sur près de 1,07 million de comprimés et 1,125 tonne de produits pharmaceutiques illicites ou contrefaits, dont plus de 88% à Roissy. Les trois quarts de ces produits proviennent d'Asie, principalement d'Inde. Ailleurs dans le monde, les policiers ont mis la main sur des faux médicaments contre l'hypertension artérielle, pour soigner les troubles de l'érection, le cancer ou des compléments alimentaires.  

A côté des actions sur la toile qui ont également permis de démanteler des systèmes de paiement électronique et de livraison, des perquisitions sur le terrain ont abouti à la découverte d'entrepôts remplis de médicaments contrefaits ou périmés, par exemple en Indonésie où ces produits étaient destinés à approvisionner les rayonnages de pharmacie. En France, les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont interpellé six personnes "qui fabriquaient illégalement des produits dopants". Lors des perquisitions, les militaires ont découvert quantité de stéroïdes anabolisants (472 flacons, 3.240 comprimés), d'hormones (400 comprimés), d'insuline (270 cartouches et 20 seringues), de contrefaçon de médicaments érectiles (68 comprimés) et des produits pharmaceutiques non encore identifiés (92 flacons et 700 gélules).


Source : lequotidiendumedecin.fr