Le premier assureur français des professionnels de santé Sham affiche en 2016 une charge globale des sinistres de 292,2 millions d'euros, dont 202,4 millions d'euros de règlements. Inégalé, ce coût du risque est en hausse de 7 % en un an. Depuis 20 ans, le nombre de réclamations augmente année après année par rapport au nombre d'établissements assurés par Sham. « Ces chiffres traduisent une évolution du patient, qui considère la médecine comme un service avec obligation de résultat alors que l'aléa demeure, analyse le directeur général du groupe Dominique Godet. On ne peut toutefois pas parler de dérapage de la sinistralité car l'augmentation des réclamations ne veut pas dire que la responsabilité des professionnels est réelle. »
Sham se félicite par ailleurs de « très bonnes performances financières » pour 2016, traduites par un chiffre d'affaires de 316,8 millions d'euros, en hausse de 3,4 % malgré un résultat net de 20,2 millions d'euros, en baisse de près de cinq millions d'euros en un an.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature