CLIC SUR VOS PRATIQUES - « DOULEURS NEUROPATHIQUES CHRONIQUES EN MÉDECINE GÉNÉRALE »

SOULAGER PRIORITAIREMENT LA DOULEUR

Publié le 20/03/2014
L’enquête « Clic sur vos pratiques » du Généraliste s’intéresse, cette fois, aux « douleurs neuropathiques chroniques » en médecine générale. Cette enquête est placée sous l’égide d’un comité d’experts*, membres de la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD).

Trois ans après la publication des recommandations françaises sur la douleur neuropathique par la SFETD, il est important d’établir une « photographie » de la prise en charge de ce motif fréquent de consultation en médecine générale car la douleur neuropathique est trop souvent sous-estimée car sous-diagnostiquée.

La douleur neuropathique représente pour les patients plus qu’une simple douleur : la douleur neuropathique et ses comorbidités diminuent considérablement la qualité de vie et les capacités fonctionnelles des patients. La prise en charge adaptée de la douleur neuropathique doit viser à améliorer la qualité de vie et les fonctions physiques du patient. C’est pourquoi, afin de mieux connaître l’évolution de la prise en charge et améliorer les pratiques, un rapide questionnaire est actuellement diffusé sur www.legeneraliste.fr. Ce questionnaire a été élaboré par le comité d’experts de la SFETD. Des questions concernant le diagnostic, les étiologies, les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses vous sont posées. L’analyse des résultats sera réalisée par le comité d’experts. Les conclusions seront publiées dans les colonnes de votre hebdomadaire Le Généraliste et sur le site www.legeneraliste.fr.

* Drs Valeria Martinez, Nadine Attal, Michel Lantéri-Minet, Bertrand Vanzo, Didier Bouhassira.


Source : lequotidiendumedecin.fr