Lors du second point d'étape du Comité interministériel pour la santé fin mars, organisé en marge du plan Ma santé 2022, le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont placé l'année 2019 sous le signe de l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité. Le gouvernement s'est engagé notamment à développer l'activité physique adaptée (APA) pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans le cadre de parcours "pertinence et qualité", de renforcer la prescription de sport adapté par les médecins ou encore de labelliser des maisons sport-santé.
Afin d'accompagner les médecins dans la prescription de sport, d’ici à 2021, une plateforme sera mise en ligne afin de permettre aux professionnels d'identifier les offres d'APA dans les différents territoires. Le gouvernement prévoit par ailleurs la création de 100 maisons Sport-Santé. Le Syndicat national des médecins du sport (SNMS Santé) a salué dans un communiqué paru ce mardi la volonté du gouvernement de promouvoir le sport santé et demande à être consulté dans ce cadre.
Le SNMS propose de mettre à la disposition de tous les médecins prescripteurs son formulaire simplifié de prescription médicale de l’activité́ physique, notamment pour les patients en ALD. Le syndicat souhaite par ailleurs participer à la mise en place des « maisons sport-santé » et rappelle une revendication portée depuis plusieurs années déjà : la création d'une Rosp attribuée aux médecins prescripteurs d’activité́ physique ou sportive adaptée et d'une cotation spécifique « de type consultation longue ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature