Suspendu trois mois par l'Ordre, un généraliste "stakhanoviste" se défend

Par
Publié le 06/11/2017
Médecin suspendu

Médecin suspendu
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Dans le Pas-de-Calais, un médecin a été suspendu trois mois pour « un rythme de travail incompatible avec le maintien d’une bonne qualité de soins », ont révélé nos confrères de La Voix du Nord  la semaine dernière. Généraliste à Hénin-Beaumont, le Dr X. est actuellement privé d’exercice depuis septembre, laissant ses patients sans médecin. Sur une note de 4 pages apposée sur la vitrine de son cabinet, ce confrère s’indigne de ne pouvoir employer un remplaçant pour la durée de sa suspension. « Le Conseil de l’Ordre ainsi que la Sécurité sociale l’interdisent formellement », regrette-t-il. Le médecin invite ses patients à « dénoncer ce scandale ».

Nombre trop important de patients

L’histoire commence en 2013 lorsqu’une médecin-conseil de la CPAM de l’Artois réclame au CNOM une sanction disciplinaire contre ce généraliste, qui revendique être le médecin traitant de 1 450 familles. Dans le dossier qu’elle constitue, la médecin de la CPAM pointe précisément du doigt un nombre de patients trop important. Elle présente un calendrier des jours travaillés par le médecin, un nombre de patients consultés et des ordonnances signées de sa main. Dans ce dossier, elle assure que le médecin n’est « pas en mesure d’assurer correctement le suivi de ses patients puisqu’il ne dispose d’aucun dossier médical sur quelque support que ce soit ». Des accusations que le Dr X. réfute, assurant conserver 6 000 dossiers que « tous les patients peuvent remarquer » dans sa salle d’attente.

Comptes rendus « falsifiés »

Pour constituer son dossier, la médecin de la CPAM convoque également des patients du Dr X. pour les interroger sur son exercice. Le généraliste concerné crie au complot. Il affirme que les comptes rendus d’auditions ont été falsifiés et que les patients interrogés ont « à l’unanimité déclaré que la médecin-conseil ne leur avait pas laissé la possibilité de relire les documents avant signature ».

Le généraliste affirme que plusieurs patients ont déposé plainte contre la médecin-conseil de la CPAM pour « faux et usage de faux ». Il se prépare à reprendre son activité en décembre.

Contacté ce lundi par Le Généraliste, l'Ordre du Pas-de-Calais n'a pas souhaité répondre. Le Dr X. n'a quant à lui pas pu être joint.


Source : lequotidiendumedecin.fr