Pour l'hygiène corporelle basique, nos concitoyens ne sont pas -et de loin- les mieux placés. Selon le classement réalisé par Win Gallup, la France occupe en effet la 50è place pour le lavage des mains sur 63 pays sondés, 62% des Français déclarant y procéder de façon systématique au sortir des toilettes. Tout au plus les femmes (66%), les plus âgés (65% chez les 50 ans et plus) et les étudiants (64%) sont plus assidus. A l’inverse, les hommes (56%) et les 25-34 ans (54%) sont moins regardants que la moyenne dans l'Hexagone.
Mais on retiendra surtout de cette enquête que, globalement dans le monde, il y a beaucoup plus propre que nous. C'est vrai en particulière chez les Saoudiens qui sont les plus nombreux à se laver systématiquement les mains au sortir des toilettes. Erwan Lestrohan, directeur d'études chez BVA/Opinion (l'un des instituts de sondage du réseau Win qui a réalisé l'enquête en France) souligne que "la religion musulmane, dans laquelle le lavage des mains est très répandu, peut être un élément explicatif pour le haut du classement". Et de fait, 97% des Saoudiens, 96% des Bosniques 94% Algériens, Libanais et Turcs assurent se laver les mains de manière automatique après être allées aux toilettes.
En queue de classement, ce sont les Chinois les moins nombreux à se laver systématiquement les mains. Mais non loin, on retrouve nombre de pays développés : beaucoup sont en effet moins bien notés que la France, comme l'Espagne (52e), la Belgique (53e), l'Italie (57e), les Pays-Bas (60e) et le Japon (62e). Des places peu glorieuses qu'Erwan Lestrohan explique par un paradoxe : les conditions d'hygiène "globalement meilleures" font que les habitants se sentent potentiellement moins exposés au risque sanitaire. "Le lavage des mains paraît ainsi moins prioritaire", poursuit le spécialiste, soulignant que dans le cas du Japon, si 30% des sondés se lavent les mains systématiquement, 40% déclarent se les laver de temps à autre, 10% plutôt pas et 9% plutôt pas du tout.
Effet pervers du niveau d'hygiène ou attitude culturelle ? Certains pays du Vieux continent tirent en effet leur épingle du lavabo : la Grèce est 13ème (avec 85%), le Kosovo, 14ème (85%) ex-aequo avec le Portugal (85%), l’Allemagne, 27ème (78%), le Royaume-Uni, 34ème (75%) et on constate des taux de lavages systématiques des mains supérieurs à 75% en Europe du Nord.
Cette pratique est recommandée par l’OMS, comme l'une des mesures d’hygiène les plus importantes pour prévenir la transmission des infections. Depuis 2008, une "journée mondiale du lavage des mains" a été instaurée chaque 15 octobre pour sensibiliser à cette mesure d'hygiène élémentaire.
Ce sondage a été réalisé entre septembre et décembre 2014 dans 63 pays auprès de 64.002 personnes
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature